L’été approche, et comment passer à coté de l’envie irrésistible de se détendre au bord de la mer. Bonne nouvelle : votre fidèle compagnon à quatre pattes peut lui aussi profiter du sable chaud et des baignades ! Mais partir à la plage avec son chien ne s’improvise pas. Voici tout ce que vous devez savoir pour vivre une belle journée balnéaire en toute sérénité, sécurité et légalité.

✅Plage autorisée aux chiens : les règles à connaître avant de partir
Où sont les chiens autorisés à la plage ?
Toutes les plages ne sont pas accessibles aux chiens, surtout en haute saison. Avant de partir :
- Vérifiez les arrêtés municipaux : ils déterminent les plages interdites ou autorisées aux chiens.
- Certaines plages n’acceptent les chiens que hors saison (d’octobre à avril).
- D’autres autorisent les chiens en dehors des heures d’affluence (tôt le matin ou en soirée).
- Les plages “dog-friendly” sont spécialement aménagées pour les accueillir.
- N’hésitez pas non-plus à vous rendre à l’office du tourisme la plus proche de votre lieu de vacances ou résidence qui sera vous guider le mieux .
Attention aux amandes !
En effet, les plage stipulant « Plage interdite aux chiens » vous expose à des risques, si vous ne respectez pas les consignes, vous pourrez être redevable d’une amende pour avoir emmené votre chien sur la plage .

🧳Que prendre pour aller à la plage avec son chien ?
La journée plage débute bien avant de mettre les pattes sur le sable, veillez a bien préparer le sac pour votre chien. Voici les indispensable qu’il faut impérativement emmener a la plage pour votre chien :
- Gamelle + bouteille d’eau fraiche pour éviter les manque d’hydratation
- Parasol ou tente pour donner de l’ombre à votre chien
- Sac à déjection car oui on laisse la plage aussi propre que quand on arrive
- Une serviette ou un tapis pour qu’il ne soit pas en contact permanent avec le sable et pour son confort
- Préférez un harnais plutôt qu’un collier ( plus facile d’attraper le chien dans l’eau en cas de problème )
- Une laisse voir une longe pour votre chien pour lui laisser encore plus de liberté si la plage est beaucoup fréquenter et pour éviter tous risques avec les autres ( la laisse est souvent obligatoire sur la plupart des plages autorisées aux chiens
- Petit plus : j’ai installer une housse de siège pour ma voiture car qui dit plage dit SABLE, pour éviter tout problème de saleté et ne pas ramener la plage à la maison, je trouve que cet accessoire est un indispensable que se soit pour la plage mais aussi pour toutes vos sorties ou vous prenez la voiture .
Vous pouvez retrouvez mon article sur les meilleur harnais pour chien: https://parleamatruffe.fr/les-meilleurs-harnais-pour-chien-en-2025-top-5-guide-dachat/

🌊 Conseils sécurité : comment protéger son chien à la plage ?
🥵 Évitez les coup de chaud chez le chien
Votre chien peut souffrir rapidement de la chaleur, surtout s’il est exposé trop longtemps au soleil. Voici mes quelques conseil pour éviter tous risques :
- Privilégier les sorties avant 11h ou après 17h
- J’évite les plages quand il fait vraiment trop chaud ( plus de 34° ), quand il fait aussi chaud je préfère plutôt allez dans des endroits ombrager et avec de l’eau ( du style: lac, canal , rivière… )
- Proposez régulièrement à votre chien de l’eau fraiche
- Allez dans l’eau fréquemment pour qu’il puissent se baigner et réguler sa température corporelle
- Restez attentifs aux signes et comportement de votre chiens: halètement excessif, hypersalivation, oreilles et coussinets très chauds, muqueuse rouges.

📍 Quelques plages ou je suis allé avec Sïa en en France
Côte Atlantique :
Plage de Pont-Mahé à Asserac : superbe plage avec un grand remblais ou l’on a pied dans l’eau sur des kilomètres . Attention au marée basse ,bien penser a regarder les marées avant de vous y rendre.
Plage de la baule ( la Grande plage ) : malheureusement interdite au chien du 15 juin au 15 septembre, cependant grande tolérance le soir passer 21h et tôt le matin.
Les Moutiers-en-Retz : Plage autorisé toute l’année de la plage du Lancastria à la Dune du Collet.
Vous pouvez accédé à la plage en toute sécurité et ce à moins de 1h de Nantes, parfait car la plage est plutôt grande et dispose aussi de coin à l’ombre sous les arbres sur le parcour, parfait pour passer la journée sous toutes les chaleurs .
St-Jean-de-Monts : Plage de la Parée du Jonc. Avec sa très grande plage , la plage de la Parée du Jonc est accessible toutes l’année pour les chiens mais aussi au chevaux, le remblais est vraiment grand.
La plage dispose d’un grand parking ce qui est vraiment un plus. C’est l’endroit parfait si vous êtes situé a proximité de St- Jean-de-Monts. Petit bonus, N’hésitez pas à vous rendre dans le centre ville pour allez dégusté une bonne glace après votre sortie plage !

Sud de la France :
Saint- Raphaël : Prenez le Boulevard de la 36 ème DI du Texas à destination de Cannes et vous trouverez pleins de petites plages ou les chiens sont autorisé. La ville à mis des panneaux pour indiquer quelle plage est accessible ou non avec votre chien.
Les paysages sont magnifiques, l’eau est transparente et pour la plupart des plages, ce sont des galets et non du sable, parfait pour ne pas bruler les coussinets.
Frejus Plage du Pacha : plage de sable accessible toute l’année avec votre chien, elle n’est pas très grande mais vous pourrez profitez tranquillement de votre journée a la plage et faire de superbe rencontre .
Petit plus : un chemin de balade se situe au bout de la plage sous les arbres pour les journées très ensoleiller .
Montpellier : Plage du grand travers à la Grande Mottes. Accès Numéro 60.
Plage très facile d’accès avec un grand remblais, si vous habité à Montpellier et c’est alentour, cette plage en vaut le détour. Petit conseil : pour être sur d’avoir une place de parking rendez-vous de la zone 58 à 60 avant 10h car après en pleine saison c’est compliqué de se stationner .

❤️ Partir à la plage avec son chien : une belle aventure partagée
Partager une journée à la plage avec son chien, c’est un vrai moment de complicité. Mais cela demande un minimum de préparation : respecter les règles, bien s’équiper, et toujours veiller au bien-être de votre compagnon.
🐾 À retenir :
- Vérifiez les plages autorisées aux chiens
- Préparez un sac adapté
- Protégez votre chien du soleil et du sable chaud
- Respectez les autres vacanciers
Avec un peu d’organisation, votre chien aussi pourra profiter de vacances au bord de la mer inoubliables !
Je trouve que c’est vraiment un incontournable de ce rendre à la plage avec son chien que se soit l’été ou même l’hiver, nos chiens sont tellement heureux d’avoir de grands espaces pour ce dépenser, pour les chiens qui adorent l’eau c’est encore mieux . Vous pouvez aussi lire mon article : harnais pour chien le quel choisir , pour choisir le meilleur harnais pour votre chien à la plage .
